« Objectif 2050 : je me déplace autrement », le 15/11 à 20h50 sur Planète+

À l’échelle mondiale 14% des émissions de gaz à effet de serre sont causées par les transports, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Des émissions qui ont doublé en 40 ans. Et avec la croissance mondiale, ce sont les transports routiers, voitures et camions, qui polluent le plus. Aujourd’hui ils sont responsables de 72% des émissions de CO2 du secteur des transports.

Avec la croissance des pays émergents le nombre de voitures et de camions ne cesse d’augmenter et d’ici 2050, avec 3 milliards d’habitants supplémentaires, le besoin en transports va encore s’accroître. Alors comment faire pour inverser la tendance, pour continuer à se déplacer, à échanger des marchandises, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un nouveau monde des transports, plus respectueux de la planète et des hommes, est en train de se construire. Comme à Copenhague au Danemark ou Pontevedra en Espagne, des villes changent les règles du jeu, en créant d’autres modes de déplacements sans voitures.

Dans leurs laboratoires des ingénieurs et des chimistes travaillent sur les carburants du futur, plus propres et sans pétrole, qui viendront alimenter nos voitures et les camions.

Enfin, comme en Colombie à Medelin, c’est l’innovation qui permet de résoudre les problèmes de transports et de désenclaver les quartiers. Désormais la population peut emprunter un « métro aérien ».

« Objectif 2050 : je me déplace autrement », un film de Cyrielle Adam et Valérie Zoydo, le 15/11 à 20h50 sur Planète+