Direction l’Inde, les USA et le Mexique, le 24/01 dans l’Effet Papillon sur Canal+

Inde : « Fuck le système », le paradis des hippies, un sujet de Benoit Chaumont avec Grégory Roudier
Pour son épisode 3, Benoît Chaumont nous emmène en Inde dans la capitale mondiale de l’utopie. Auroville, construite en 68, ambitionnait d’être le berceau d’un monde meilleur.  Y est-elle parvenue ? Cette cité du sud-est de l’Inde construite en 68, près de Pondichéry. A l’époque, une poignée d’occidentaux font le pari d’y vivre sans nationalité, sans politique, sans religion et sans argent pour en faire le berceau d’une humanité nouvelle… 47 ans après, quel est le bilan ?

USA : Bernie Sanders l’anti-trump, un sujet de David Castello Lopes avec Charles Baget
Aux Etats-Unis, la course à l’investiture démocrate a pris un virage à gauche inattendu avec la percée de Bernie Sanders, 74 ans. Ce vieux routard de la politique, plus à gauche que tous ses adversaires, est un socialiste déclaré… dont le discours anti-inégalités, en temps de crise, fait mouche. En quelques mois, il est passé de presque rien à 37% d’intentions de vote dans les sondages.
De quoi sérieusement inquiéter sa rivale démocrate, Hillary Clinton… Internet en a fait son champion et les médias, leur sensation du moment.

Mexique : Qui a tué Gisela Mota ? Un sujet de Jaouhar Nadi
Elle avait 33 ans. Gisela MOTA a rejoint l’interminable liste des maires assassinés au Mexique pour avoir seulement voulu faire honnêtement leur travail. Précisément 73 maires tués depuis 2006 au Mexique. Gisela Mota s’était engagée pendant sa campagne à lutter contre le crime organisé à Temixco, une ville de 100.000 habitants à 90kms au sud de Mexico 24h après son entrée en fonction, elle a été abattue chez elle, devant ses parents. Pour que la terreur continue de régner.

Le Biopic vous présente cette semaine Bowe Bergdhal
Et l’on démarre comme chaque semaine, par le portrait de notre héros ou anti-héros du jour… Aujourd’hui, honneur à un ancien soldat américain, ancien prisonnier des talibans, et future star de la radio. Voici le Biopic, signé David Castello Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek.

Retrouvez l’Effet Papillon sur Facebook et Twitter.
Réagissez en direct pendant la diffusion, le dimanche à 15h10 sur Canal+ : #EffetPap

[fb_pe url= »https://www.facebook.com/EffetPap/videos/vb.120176814667831/1099784736707029″ bottom= » »]