Direction les USA, le Malawi et la Turquie, le 14/02 dans l’Effet Papillon sur Canal+

Etats-Unis : Ted Cruz à la droite de Trump, un sujet de Hélène Eckmann
En route pour les Etats-Unis à la rencontre de l’homme qui a fait chuter Donald Trump dans l’Iowa, première étape de la course à la Maison Blanche. Le champion de la droite religieuse, Ted Cruz, 45 ans, n’a pas fait mentir cette fois les sondages… Il est arrivé 3ème cette semaine dans l’état du New Hampshire, derrière Donald Trump et Marco Rubio, mais il n’en reste pas moins un clou dans la chaussure de son rival néo-réac… Son discours pro-life, pro-arme et anti à peu près tout ferait passer son rival milliardaire pour un dangereux gauchiste. Et, s’il cartonne chez les chrétiens évangélistes, il n’a pas que des amis. C’est même un euphémisme.

Malawi, des detenus stars de la musique, un sujet de Thierry Pasquet
Comme le disait Bob Marley : « La musique peut rendre les hommes libres ». C’est en suivant ce principe qu’un producteur américain s’est rendu au Malawi, un état d’Afrique australe, l’un des plus pauvres du monde. Direction la prison de haute sécurité de Zomba, un bagne conçu pour 300 détenus, où s’entassent 2000 hommes, femmes et enfants, tous condamnés à de longues peines. C’est là, entre les rats et le sida, que ce producteur a posé son micro pour donner de la voix aux sans-voix. Un groupe a été créé, le Zomba Prison Project, 3 ans plus tard, l’album est en lice aux Grammy Awards, qui se tiennent le 15 février, dans la catégorie « Musique du Monde ».

Turquie, prison à vie pour les journalistes ? Un sujet de Marc Garmirian
Une autre histoire de prisonnier qui lui déchante, puisqu’il risque la prison à vie. Le journaliste turc Can Dündar déclarait il y a quelques mois : « Mon bureau a deux fenêtres. L’une donne sur un cimetière. L’autre sur des tribunaux. Ce sont les deux lieux les plus visités par les journalistes en Turquie… » Aujourd’hui, le patron du principal quotidien d’opposition Cumhuriyet regarde le monde, depuis la fenêtre à barreaux de sa cellule où il pourrait finir ses jours pour avoir mis en cause la politique d’Erdogan en Syrie. La Turquie, à la 149ème place au baromètre de la liberté de la presse, ne badine pas avec la critique.

Le Biopic vous présente cette semaine Lee Chun-Hee, il est signé David Castello Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek.
Le portrait de notre héros ou anti-héros du jour… Ce dimanche, honneur au visage et à la voix de la dictature nord-coréenne

Retrouvez l’Effet Papillon sur Facebook et Twitter.
Réagissez en direct pendant la diffusion, le dimanche à 15h10 sur Canal+ : #EffetPap