« Renaître avec les mots » le 17/05 à 22h45 dans Infrarouge sur France 2

L’illettrisme est un phénomène qui a longtemps été caché en France, et mal combattu. La première grande campagne nationale de lutte n’a eu lieu qu’en 2011.

Pourtant, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France serait en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Et plus de la moitié d’entre elles exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail.

Dans ce film choral, Joëlle, Marie-Agnès et Thierry, âgés de 38 à 52 ans, témoignent de leurs difficultés mais aussi -et surtout- de leurs progrès. Car ces 3 adultes, filmés sur presque un an et demi, sont en train de sortir de l’illettrisme, chacun à son rythme.

Au début, il y a eu le traumatisme d’une enfance saccagée, la violence du mépris des autres, la peur omniprésente d’être démasqué. Mais depuis qu’ils réapprennent à lire et à écrire, ces 3 blessés de la vie écrivent eux-même leur renaissance : ils reprennent confiance en eux, rient à nouveau avec les autres, disent enfin leur amour, se projettent dans l’avenir. En un mot: ils se réapproprient leur destin.

Joëlle, Marie-Agnès et Thierry démontrent ainsi qu’être illettré n’est pas une fatalité pour peu que la société ne les rejette pas et que quelqu’un leur tende la main.

« Renaître avec les mots », réalisé par Philippe Lagnier avec Alexandra Alévêque, le 17/05 à 22h45 dans Infrarouge sur France 2.