« L’affaire Bebien » le 30/08 à 20h55 dans « Enquêtes Criminelles » sur W9

Le 30 mai 1995, en fin de journée, une colonne de fumée s’élève d’un lotissement de Saint-Andéol le Château (Rhône). Des explosions et des flammes immenses dévorent la maison de la famille Bébien. Dans le village tout le monde les connaît. Il y a Odette, aide-soignante, Vincent manutentionnaire et leurs 3 enfants. Ce sont les voisins affolés qui donnent l’alerte. Ils préviennent immédiatement, Samantha, la fille aînée de la famille qui habite à deux pas de là avec son mari Eric. Mais tous assistent impuissants au drame.

Dans les décombres, les pompiers découvrent l’horreur : les parents de Samantha et ses 2 frères et sœurs, Vincent 21 ans et Aline 17 ans, sont retrouvés carbonisés.

D’autant que le médecin légiste va faire une découverte supplémentaire. Les 4 membres de la famille Bébien n’ont pas péris dans l’incendie mais ils ont été exécutés. Ce qui pourrait être considéré comme un tragique accident domestique dû à un court-circuit ou une bougie mal éteinte, cache en réalité une véritable tuerie. Des douilles de 22 long-riffle sont retrouvées éparpillées à proximité des corps et chose étrange, les victimes ont été tuées dans des pièces séparées. Pour les gendarmes, les quatre membres de la famille de Samantha ont été abattus par la même arme, à tour de rôle, avant l’incendie de leur maison. Alors qui pouvait en vouloir à cette famille appréciée de tous ?

Rapidement, les enquêteurs parviennent à établir une chronologie des meurtres. Odette est morte la première en début de matinée, Vincent le père a été tué entre 11h15 et 12h, à son retour de l’usine, le fils entre 12h et 12h30 et la fille Aline vers 17h15, alors qu’ils rentraient du lycée. Une chose est sûre, le meurtrier connaissait parfaitement les habitudes de la famille Bébien. C’est donc tout naturellement que les enquêteurs vont commencer leur enquête de voisinage. Et dans le village les langues vont se délier.

A moins que l’explication du massacre des Bébien ne se trouve au cœur même de la famille… Ce sont finalement, des bouts de chandelles et des jerricans d’essence qui vont permettre aux policiers de le découvrir…

« L’affaire Bébien », un film de Julien Balestier, le 30/08 à 20h55 dans « Enquêtes Criminelles » sur W9