#RestezChezVous : les programmes CAPA à voir ou à revoir pendant le confinement

Tous surveillés : 7 milliards de suspects

Arte

Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

Réalisé par Sylvain Louvet


 

États-Unis : les sacrifiés de la santé

Le monde en face – France 5

Dans la première puissance économique mondiale, se soigner correctement est un luxe que la plupart des Américains ne peuvent pas se payer.
Aujourd’hui, 28 millions d’Américains ne sont pas assurés aux États-Unis.

Réalisé par Marie-Agnès Suquet et Gary Grabli


Envoyé spécial – France 2

Depuis le début du confinement, les Français ont pris d’assaut les rayons des supermarchés : farine, pâtes, œufs sont devenus des denrées rares ! Comment les industriels et les agriculteurs se sont-ils organisés pour continuer à nourrir le pays malgré la pandémie ? Y a-t-il un risque de pénurie ? Nous avons suivi au jour le jour ceux qui remplissent nos assiettes au cœur de la crise.

Réalisé par Nathalie Gros


France 3

On l’appelle le train des Alpes. Depuis 150 ans, il serpente entre Grenoble et Gap. Spectaculaire, mais déficitaire, il est menacé. Plusieurs usagers ont engagé un véritable combat pour sauver la ligne. Rentabilité contre mobilité, gestionnaires contre usagers : qui va l’emporter ?

Réalisé par Pierrick Morel et Emmanuel Corre


 

Okoo

Entre complexes insurmontables, amours contrariées, difficultés à s’insérer ou fausses rumeurs, une bande de douze collégiens se raconte au quotidien. On passe du rire aux larmes on s’entraide et on trouve toujours une solution au collège François Truffaut !

Une série de Benoit Masocco


Okoo

Exposer les enfants à l’art constitue un excellent moyen de déployer leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité. Former leur regard critique, et contribuer à leur éducation à l’image, c’est toute l’ambition de cette série qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, mais aussi à leurs parents. Chaque épisode de 5 minutes est consacré à un chef d’œuvre de la peinture, de la sculpture ou de la photographie. Il raconte au jeune public une histoire particulière, et développe ainsi leur capital culturel, en faisant des ponts avec d’autres univers, par le biais d’analogies visuelles très parlantes.

Réalisé par Nicolas Valode et Yoan Zerbit
Auteures : Julie Robert et Raphaëlle Simon