« La fièvre de l’orchidée », un reportage de Martin Blanchard, le 23/01 à 16h45 et à 20h35 sur France 5

Des orchidées, tout le monde connaît au moins le phalænopsis. En quelques années, cette plante à longues tiges et aux fleurs aériennes est devenue la championne incontestée des plantes en pot. Jamais dans le monde de l’horticulture une plante ne s’était imposée aussi vite et aussi massivement. Elle est devenue la porte d’entrée la plus fréquente au monde des orchidées. On vous en offre une, et la « fièvre de l’orchidée » vous gagne.

Partout en France, de simples particuliers aménagent leur garage ou une pièce de leur appartement en serre tropicale. D’autres vont consulter des horticulteurs chevronnés pour ramener à la vie leur phalænopsis desséché.

Derrière ces passions singulières, prospère un véritable marché au niveau mondial. Les fermes d’orchidées thaïlandaises produisent en masse des fleurs d’orchidées et les gigantesques serres néerlandaises fournissent toute l’Europe en phalænopsis.

Bien loin de cette frénésie de production, d’autres passionnés œuvrent sur le long terme. Au cœur de Paris, les jardiniers du Sénat préservent leur collection historique d’orchidées. Et à l’autre bout du monde, dans les montagnes chinoises du Yunnan, la marque de luxe Guerlain réintroduit patiemment dans son milieu naturel une espèce particulière d’orchidées, la vanda cœrulea. Ses propriétés particulières seront utilisées pour fabriquer des crèmes cosmétiques.

La fièvre de l’orchidée (Version longue)
Un documentaire de Martin Blanchard
Le 23 janvier à 16h45 puis à 20h35 sur France 5