Au sommaire de l’émission 1€70, vendredi 25/03 à 20h40 sur Planète

Ce mois-ci, Victor Robert nous attend à Paris pour nous faire découvrir 4 communautés étrangères qui vivent dans la ville lumière. Souvenez vous: je monte , je valide

Avant d’être nounous ou femmes de ménage à Paris, ces philippines étaient secrétaires de direction ou prof à Manille mais beaucoup moins bien payées. En langage savant, ça s’appelle de l’exil économique. On évalue à  50.000 les philippins vivant sur le sol français. 2/3 sont des femmes et 90% d’entre elles sont employées de maison. Elle se sont autoproclamées les «Mercedes-Benz» des domestiques.

« Il était une fois le Liban » un sujet de Felicia Massoni
Ils sont nés avec la guerre. Ont grandi avec l’incertitude de la paix, les conflits au Liban, ce sont les libanais de France qui en parlent le mieux… Avocats, médecins, journalistes ou industriels, la diaspora libanaise de Paris est intégrée et prospère. 225.000 libanais en France, dont la moitié vivent à Paris.

« Le Pérou…. c’est pas le pérou » un sujet de Coralie Chardonnet
Ils s’appellent Kaktus, ils sont 5…Ils sont péruviens. Et pour le plus grand bonheur des voyageurs, ils entonnent, entre deux couloirs, les plus grands classiques des Andes. Du Pérou on connaît la carte postale. Les Incas. Le Machu Pichu et les Condors. Pourtant, derrière cette image idylique, se cache l’autre visage du pays : violence, corruption et misère. 54% de la population vit sous le seuil de pauvreté en dépit d’une forte croissance économique de plus de 8%.

Alors, en avril 2011, les péruviens ne se font guère d’illusions sur une élection présidentielle qui pourrait voir élire la candidate de la droite populaire, Keiko Fujimori, la fille de l’ancien chef d’état Alberto Fujimori, condamné en 2009 à 25 ans de prison pour violations des droits de l’homme.

« Les porteurs d’eau » un sujet de Coralie Chardonnet
La cinquième plus grande île du monde située au cœur de l’océan indien… L’un des 10 pays les pauvres de la planète. Un ensemble de choix politiques désastreux depuis les années 70, un endettement excessif et la libéralisation de l’économie ont plongé ses habitants dans une grande misère. Depuis 2001, les crises politiques successives entre les candidats à la présidence de la République ont réduit l’accès de la population aux produits de première nécessité.

Dernier drame en date : le sud du pays est frappé par une grave sècheresse. 1 450 000 personnes sont aujourd’hui menacées de famine… Soit 7 % de la population de l’ile.
C’est donc un effet papillon tout près de chez nous : lorsqu’une sècheresse sévit à Madagascar, le lendemain le Malgache de Paris s’en va lever des fonds….

Interview: C’est Antoine Sfeir, rédacteur en chef des respectables cahiers d’Orient, qui nous accorde ce mois-ci une interview. Il a la difficile mission de nous expliquer la situation de son pays d’origine, le Liban.