« C’est l’histoire d’un mec… » c’est dans l’émission C’EST NOTRE HISTOIRE – COLUCHE, le 12/06 à 20h35 sur France 5

Installés au Café de la Gare à Paris, Marie Drucker et Fabrice d’Almeida reviennent, dans ce troisième opus de C’est notre histoire, sur les années Coluche. Au programme&: un débat avec les invités présents sur le plateau, des images d’archives et de nombreuses contributions d’internautes pour se remémorer l’homme et l’artiste.

Vingt-cinq ans après son décès brutal sur une route de campagne, Michel Colucci, alias Coluche, demeure l’une des personnalités préférées des Français. Pourquoi est-il toujours aussi populaire ? En quoi et comment a-t-il marqué son époque ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tentent de répondre les invités de Marie Drucker et Fabrice d’Almeida. Tournée pour l’occasion au Café de la Gare, scène mythique s’il en est, que Coluche a créé et où il a fait ses premiers pas de comédien en compagnie de Romain Bouteille, Miou-Miou ou Patrick Dewaere, l’émission entend offrir une autre histoire… d’un mec, et montrer ses différentes facettes.

Du comique provocateur des années 1970 au citoyen révolté candidat à l’élection présidentielle de 1981, en passant par le fondateur généreux des Restaurants du Cœur, ce magazine propose de découvrir l’homme et l’empreinte qu’il a laissée sur la société française. Des extraits de sketchs, d’interviews de l’humoriste ainsi que du documentaire de Richard Puech Coluche, l’ami public numéro 1 alimentent le débat. Et comme précédemment dans ce magazine d’histoire contributif, les internautes sont conviés à partager leurs souvenirs. Par des anecdotes, avec des archives personnelles ou même en chanson.

Coluche vu par…
• Josiane Balasko, comédienne et réalisatrice : « Michel était un artiste, un baladin. Il était là pour foutre la merde, c’est encore plus important que les Restos du Cœur. Il n’y a plus de gens qui foutent la merde, tout le monde est consensuel maintenant. »
• Didier Lavergne, maquilleur et ami de Coluche : « Il parle comme nous, comme tout le monde. C’est ce qui fait sa popularité. »
• Wolinski, dessinateur de BD : « Dans ses sketchs, il y a toujours le souci de l’humain, mais il ne le faisait pas exprès, il était comme ça. »
• Pierre Bouteiller, journaliste radio : « Il comblait un vide, le vide d’une parole totalement libérée du type qui n’en a rien à foutre au sens propre du terme et qui, sous couvert de dire des horreurs, faisait passer un vrai message politique de liberté. »
• Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur-interprète : « Quand on lui parle de la faim ou de la solitude, pour lui ce ne sont pas que des chiffres, ce sont des réalités. Lui, il a appris tout ça sur les trottoirs de Montrouge. »

Les invités de l’émission
Stéphane Guillon, Christophe Alévêque et Claudia Tagbo (humoristes) ; Pierre Lescure et Pierre Bénichou (journalistes) ; Claire Nadeau, comédienne ; Gérard Colé, ancien conseiller de François Mitterrand ; Olivier Berthe, actuel président des Restos du Cœur.

C’EST NOTRE HISTOIRE
Magazine
Durée 100’
Présentation Marie Drucker, avec Fabrice d’Almeida
Réalisation David Montagne
Production Capa