Au sommaire de l’Effet Papillon du dimanche 5 février

PRISON BREAK de Sabrina VAN TASSEL (Rediffusion)
La nouvelle a eu l’effet d’un coup de massue… aux Etats-Unis. La Cour Suprême a obligé la Californie à vider ses prisons pour remédier à la surpopulation carcérale. Et offrir aux prisonniers des conditions de détention à peu près acceptables. Dans 2 ans, l’état devra donc avoir dispersé ses détenus, façon puzzle… Toute la question est de savoir où ?… Faute d’argent pour construire de nouvelles prisons ou de places dans des pénitenciers voisins, nombre de repris de justice se retrouvent, dès à présent, dans la nature… Avec parfois, un casier judiciaire à faire frémir les plus téméraires.

CREVETTES À L’HUILE de Charlotte LASSALLE.
Une marée noire à 25 milliards de dollars. Le 27 février prochain, le géant pétrolier BP devra répondre de la plus grosse catastrophe écologique de toute l’histoire des Etats-Unis. A moins que d‘ici là, le groupe ne parvienne à négocier à l’amiable avec la justice, hors prétoire… et hors caméra. Depuis 2 ans, le groupe britannique ne ménage pas ses efforts pour dépolluer son blason. Et donner l’image d’une entreprise responsable, à défaut d’être propre… avant de passer à la caisse. Avec 120.000 plaignants, l’addition risque d’être salée, très salée même… Pour éviter le tribunal, BP sera prêt à débourser 25 milliards de dollars, donc. Un gros chèque que le pétrolier cherche déjà à partager avec ses sous-traitants, en leur faisant porter le chapeau. En attendant, dans le Golfe du Mexique, la marée noire n’est pas encore un souvenir.

VOILE SUR LA LIBERTE de Thierry PASQUET et Akim REZGUI
En Tunisie, la guerre entre laïcs et religieux aura bien lieu.  Depuis le départ de Ben Ali, les Salafistes se croient tout permis. Avec l’aval tacite du gouvernement, qui ne bronche que très mollement… A la ville comme à la campagne, où qu’ils soient, les salafistes cherchent à imposer leur loi : dans les rues, les mosquées, à l’université et même à l’écran, où la chaine NESSMA TV a été poursuivie pour avoir diffusé le film soi-disant blasphématoire de Marjane Satrapi, Persepolis.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !

Nouveau! L’effet Papillon sur Twitter!