« L’AUTRE CAMPAGNE », un documentaire de B.Chaumont et V.Fichmann, diffusé le 18 mars à 12h45 en clair sur Canal+

Dans une campagne présidentielle, les principaux candidats donnent de la voix, enchaînent meetings et débats, occupent le terrain médiatique. Mais il existe une autre campagne, loin des estrades, dont le but n’est pas de s’asseoir dans le fauteuil de Président : c’est la campagne de la société civile. Pour les activistes, les militants associatifs ou encore les lobbyistes, la course à la Présidence de la République offre une fenêtre de tir exceptionnelle à ne pas rater.

Pendant cinq mois, Vincent Fichmann et Benoit Chaumont se sont intéressés à cinq sujets de société et à leur place dans la campagne :
•le logement avec la Fondation Abbé Pierre
•les quartiers populaires avec le collectif ACLEFEU (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis)
•les féministes via « Osez le féminisme »
•le droit des victimes de l’Institut pour la Justice (L’Institut pour la Justice est une association qui préconise plus de sévérité pour les auteurs de crimes)
•l’intégrisme catholique de « Civitas » (très proche du mouvement lefebvriste, l’Institut « Civitas » s’est fait connaitre en manifestant devant le théâtre du Rond-Point contre la pièce Golgota Picnic)

Comment s’imposer dans le débat, avec quels moyens et dans quels buts ? Ce film ambitionne un éclairage nouveau sur la politique. Celle qui se joue loin des lieux de pouvoirs, mais qui perpétue une grande tradition française : « la politique en grand ».

Un documentaire de Vincent Fichmann et Benoit Chaumont
Produit par CAPA / Durée : 52 minutes