« Somnolence au volant : quand le sommeil tue », nouveau webdocumentaire de CAPA Entreprises pour la MAAF et la fondation Vinci

« Somnolence au volant : quand le sommeil tue » : Le premier webdocumentaire consacré à la prévention de la somnolence au volant

A l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute, la somnolence est plus meurtrière que l’alcool ou la vitesse. Elle est également en cause dans un accident mortel sur cinq sur l’ensemble du réseau routier. Un danger qui reste pourtant sous-estimé par la plupart des conducteurs.

En 2011, sur 153 décès sur autoroute, 37% étaient dus à la somnolence*.
31% des conducteurs présentent un manque de sommeil d’au moins une heure quand ils prennent la route pour de longs trajets**.
69% des conducteurs reconnaissent avoir déjà rencontré un épisode d’hypovigilance**.

Un outil de sensibilisation d’un nouveau genre
Afin de sensibiliser le grand public aux dangers de la somnolence au volant, MAAF Assurances, en partenariat avec la Fondation VINCI Autoroutes, a conçu un outil interactif de prévention qui place l’internaute au volant. Ce film immersif, d’une durée de 20 minutes, réalisé par Capa Entreprises, est séquencé par des rencontres avec les gendarmes de la « brigade du sommeil », les patrouilleurs d’autoroute, particulièrement exposés aux conducteurs assoupis, ou encore les automobilistes qui, à l’occasion d’une pause, reconnaissent souvent être passés près de la catastrophe…

Science et technologies contre la somnolence : décryptage
Le webdocumentaire permet également à l’internaute de pénétrer dans les laboratoires de la Clinique du sommeil, au CHU de Bordeaux. Dans cette unité de recherche, le Professeur Pierre Philip et ses équipes étudient les mécanismes qui caractérisent la somnolence – et qui la différencient de la simple fatigue. L’occasion de sensibiliser aux réflexes et contre-mesures à adopter le plus tôt possible avant l’apparition des premiers signes d’endormissement.
Le film permet également de faire le point sur les avancées technologiques embarquées à bord des véhicules, notamment les alarmes censées alerter le conducteur en cas d’assoupissement.
Des dispositifs qui ne permettent cependant pas de compenser le manque de sommeil – l’unique moyen de lutter contre la somnolence au volant étant de s’arrêter et de dormir.

Un partenariat inédit entre un assureur et une fondation dédiée à la sécurité routière
Produit par MAAF Assurances, « Somnolence au volant : quand le sommeil tue » a été réalisé en partenariat avec la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable. A partir du 27 juillet, il sera accessible sur le site qui lui est consacré (www.quandlesommeiltue.com), ainsi que sur www.maaf.fr et http://fondation.vinci-autoroutes.com.

« Somnolence au volant : quand le sommeil tue »
Production exécutive : Capa Entreprises – Réalisation Karima Hamzaoui et Margot Loizillon – Rédaction en chef : Charles-Henry Frizon – Production : Claire Le Guern / Kim Bon N’Guyen – Graphisme : Elise Desmars-Castillo / Object in Mirror – Développement : Pascal Tempier

*Source : ASFA.
**Sources : Etude sur la somnolence des conducteurs sur autoroute – Fondation VINCI Autoroutes / Hôpital Raymond Poincaré de Garches – AP-HP – 2011. Baromètre de la conduite responsable – Fondation VINCI Autoroutes / IPSOS – Février 2012.