« Smartphone sur écoute », un reportage de Nicolas Combalbert, Mathieu Mouraud, Charles Baget et Manuel Guillon le 11/04 à 20h45 dans Envoyé Spécial sur France 2

Aujourd’hui, près d’un Français sur deux possède un smartphone. Cet objet multitâche ressemble moins à un téléphone qu’à un ordinateur, et comme tous les ordinateurs, il peut être piraté. De plus en plus de sociétés proposent aux particuliers de piéger les smartphones de leurs proches, à l’aide d’applications espionnes.

Une équipe d’Envoyé Spécial a enquêté sur ce nouveau marché. Elle a suivi Marie, une mère de famille qui contrôle l’utilisation du smartphone de sa fille, avec l’accord de celle-ci et donc en toute légalité. Elle a également rencontré Sam, un mari jaloux, qui active à distance le micro du smartphone de sa femme pour écouter ses conversations. Une pratique cette fois illégale.

Rencontre en Belgique avec un « piégeur » professionnel de smartphones qui a fait de cette activité un business, ainsi qu’avec les étudiants d’une école d’ingénieurs à Laval qui mettent au point un antivirus pour combler les failles de sécurité de nos appareils… Car le piratage de smartphones peut avoir d’autres fins que l’intrusion dans notre intimité : l’escroquerie, et l’espionnage industriel…

« Téléphones, à vos écoutes », une enquête de Nicolas Combalbert, Mathieu Mouraud, Charles Baget et Manuel Guillon.
A voir dans « Envoyé Spécial » le 11 avril à 20h45 sur France 2.