Au sommaire de l’Effet Papillon du 11/01 à 13h40 sur CANAL+

« LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT » – Un sujet de Claire Wamberg et Sophie Roland

Pas de doute, Aubrey Lee Price mérite cette année l’Oscar du meilleur acteur, et peut-être aussi celui de la meilleure mise en scène. Ce banquier de 47 ans a escroqué ses clients, coulé sa banque et ruiné sa famille. Pas facile dans ces conditions de jouir d’une retraite dorée, sauf à se faire passer pour mort. Le petit malin a donc maquillé sa fuite en suicide, troqué son look propret, cravates et raie sur le côté, pour un bouc, et des cheveux jusqu’aux épaules. Tout ça à 180 km seulement de sa première vie.

« LA SEXION D’ASSAUT SAUTE SUR BAMAKO » – Un sujet de Thierry Pasquet et Nathalie Gros

C’est LE groupe qui fait fureur. SEXION D’ASSAUT remplit Bercy, vend à tour de bras et rafle les récompenses. Bref, leur entreprise ne connaît pas la crise. Et leur engagement se veut aussi solidaire. La preuve, ce concert en décembre à Bamako. Le premier grand rassemblement depuis la fin de la guerre au Mali au nom et au service de la réconciliation nationale. Papillon a suivi les rappeurs et le boss franco-malien du label WATI B, du 18ème arrondissement de Paris jusqu’à la capitale malienne.

« LES COMBATTANTS DE L’IMMACULÉE CONCEPTION » – Un sujet de Caroline Delage

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Palestine, d’autant plus que les rencontres se font à travers une vitre et que le sperme, passé en contrebande, n’a qu’une durée de vie très limitée à l’air libre… Pourtant, chaque année, des prisonniers de haute-sécurité en Israël parviennent à exfiltrer leur semence pour inséminer leurs épouses. Une clinique de Naplouse s’est même faite une spécialité de ces fécondations in-vitro très politiques.