Au sommaire de l’Effet Papillon du 22/03 à 13h40 sur CANAL+

« LE MAIRE LE PLUS COOL DU MONDE » – Un sujet de Emmanuel Ostian

C’est l’histoire d’un type que rien ne prédestinait à devenir maire… encore moins à administrer la plus grosse ville d’Islande, en l’occurrence Reykjavik, sa capitale. Mais les islandais qui ont sanctionné leurs dirigeants suite à la crise de 2008 qui les a laissés sur le carreau, se sont décidés, il y a 4 ans, bouffon pour bouffon, de s’en choisir un vrai… C’est ainsi que le comédien musicien punk Jon GNARR a été élu, avec 40% des voix. 1 mandat après, le clown anarchiste est devenu le maire le plus cool de l’univers, un élu idolâtré qui a redonné le sourire à ses administrés pour le meilleur et pour le rire. Reykjavik retourne bientôt aux urnes, mais ne pourra pas réélire son idole : le Coluche islandais a décidé de se démettre lui-même de ses fonctions. De quoi peut-être inspirer certains de nos clowns en costume/cravate, en ce week-end d’élection.

« LE MARIAGE GAY D’UN ANCIEN CURE » – Un sujet d’Ibar Aïbar

Il est argentin et au service de l’Eglise comme le Pape François. Mais il est un tantinet plus transgressif que le souverain pontife. A l’heure où le Vatican relance, du bout de la soutane, le débat sur le célibat des prêtres, un curé défroqué de Mendoza, déjà célèbre en Argentine pour avoir posé dans la presse gay en tenue d’Adam, a brisé un tabou, et commis le péché des péchés : Andrés GIOENI a épousé un homme. De quoi lui garantir un aller simple en enfer, et les projecteurs télé du monde entier. Le pape François, qui fête sa première année de papauté, ce serait sans doute bien passé d’un tel cadeau !

« CHASSEURS DE MUSULMANS » – Un sujet de Chris Huby et Laurence Geai

Direction la Centre-Afrique où la devise nationale « Unité, dignité, travail » a cédé la place à « Division, atrocités, massacres ». Les forces françaises de l’opération SANGARIS ont bien du mal à contenir la soif de sang des miliciens anti-balaka, lancés dans une vendetta sanguinaire contre la minorité musulmane. Les civils sont victimes d’atrocités inimaginables. Comment en est-on arrivé là ? Papillon a cherché à comprendre… et est parti à la rencontre de ces criminels de guerre. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Et qui se cache derrière eux ? Nous avons décidé de vous raconter ce qui se passe là-bas. Les images et les propos tenus sont très durs, ils sont à l’aune de la haine qui ravage ce pays, il nous a donc semblé indispensable de vous les montrer.

Le CHIFFROSCOPE – De David Castello-Lopes, Léonard Cohen et Emmanuel Grand

Demain, y aura-t-il encore des accidents d’avion ?

LE PLANETARIUM – De David Castello-Lopes et Mathieu Leblanc