Au sommaire de l’Effet Papillon du 05/04 à 13h40 sur CANAL+

« UKRAINE, LA CRIMÉE SOUS OCCUPATION » – Un sujet de Nicolas Tonev avec Charles Baget

Quinze jours après avoir été annexée par le Kremlin, la Crimée a déjà adopté le rouble, mis ses pendules à l’heure de Moscou et reçu le premier ministre Medvedev, qui envisage déjà de transformer la presqu’île en paradis fiscal, histoire d’y attirer les investisseurs. En attendant ces lendemains qui chantent : chars, mortiers et militaires surarmés accueillent désormais les automobilistes au poste-frontière qui sépare la nouvelle République russe de Crimée à l’Ukraine continentale. Une ligne de démarcation qui n’est pas sans conséquence sur la vie des habitants, et notamment celle des frontaliers.

« JAPON, UN AMI A 40 EUROS DE L’HEURE » – Un sujet de Nathalie Gros

Du côté du Japon, on est frappé par le mal du siècle : la solitude. Un comble à l’ère de l’ultra-connexion. Toutes les générations sont touchées sans exception… mais les nippons, jamais en panne d’idées, ont donc lancé un service à la demande un peu particulier mais très prisé : la location d’ami à l’heure, à la journée, voire au week-end. On peut ainsi s’offrir un témoin de mariage, une compagne pour du beurre ou un ami pour aller au cinéma.

« SUÈDE, LE SERIAL KILLER N’AVAIT TUÉ PERSONNE » – Un sujet de Nathalie Gros

Alors qu’on rejugeait cette semaine pour la énième fois Francis HEAULME, l’un des pires criminels de notre histoire, en Suède… le tueur en série le plus connu du royaume a été exonéré et relâché, faute de preuves. L’homme qui a fait trembler le pays pendant plus de 20 ans, Sture BERGWALL, n’était qu’un affabulateur, un mythomane sous psychotropes, assoiffé de notoriété. Après des années d’internement, le condamné à perpétuité se rétracte et renie la trentaine de crimes odieux qu’il s’était imputé. Aujourd’hui, le faux tueur est libre, le vrai court toujours, une enquête sur l’enquête a été ouverte, bref c’est un désastre judiciaire.

Le CHIFFROSCOPE – De David Castello-Lopes, Léonard Cohen et Emmanuel Grand
(Rediffusion du 06/04/2013) Demain, mourra-t-on toujours du SIDA ?

LE PLANETARIUM – De David Castello-Lopes et Mathieu Leblanc