« Ma nouvelle main bionique », le 15/09 à 23h25 sur France 4

Fabrice Barès, 39 ans, amputé de la main droite depuis l’âge de 4 ans, va bientôt porter une prothèse « bionique ». Une main de haute technologie qui va lui permettre de saisir des objets, de serrer des mains, et de vivre presque normalement à commencer par pouvoir lacer ses chaussures.

Cette nouvelle main bionique est dirigée par des contractions de muscles sur l’avant bras, que des capteurs transforment ensuite en signaux pour commander de minuscules moteurs qui font bouger les doigts et le poignet.

Ma nouvelle main bioniqueUn rêve de gosse pour ce photographe d’Avignon qui manie aussi bien son appareil photo avec une seule main que l’humour.

Pour financer cette extension humaine de haute technologie Fabrice a recours au crowdfunding, le financement participatif possible grâce à internet. Sa famille, des amis, des anonymes, vont l’aider à récolter les 30.000 euros nécessaires pour acheter cette prothèse de haute technologie. En attendant il va s’entraîner à devenir l’un des premiers hommes « bioniques » de notre pays. Et ce n’est pas si simple, car les muscles de son bras n’ont pas fonctionné depuis 36 ans…

En s’intéressant à ces prothèses high-techs, Fabrice Barès a découvert que le « bras bionique » était le fer de lance d’une révolution en cours, où les spécialistes de la robotique et de l’informatique se mettent au service de la médecine pour « réparer » les amputés. Et des amputés, avec les guerres en Afghanistan et en Irak, il y en a eu beaucoup ces dix dernières années.

Si une dizaine de sociétés dans le monde développe ces nouvelles prothèses, des jeunes amputés ont décidé de se faire eux-mêmes une main bionique en « open source » pour pas cher. Nicolas Huchet, la trentaine, amputé après un accident à l’âge de 18 ans, a ainsi développé un projet avec le Fab Lab de Rennes et des « makers » du monde entier pour se construire une nouvelle main droite.

Avec Nicolas, Fabrice va aller aux Etats-Unis pour découvrir ce qui se fait de mieux en prothèse bionique. Et à San Francisco Nicolas va peut-être rencontrer des partenaires pour développer son projet de main bionique low cost.

Un film de Marc Garmirian et Fabrice Barès | Réalisation Marc Garmirian | Sur une idée originale de Jean-Paul Billault | Une production CAPA PRESSE