Au sommaire de L’Effet Papillon du 13/12 à 13h45 sur CANAL+

Etats-Unis, FLICS SOUS SURVEILLANCE – un sujet de Nathalie GROS
Que faire pour mettre un terme aux brutalités et bavures policières qui trustent jour après jour la Une des médias américains ? Après le scandale de Ferguson et la relaxe d’un policier, Barak OBAMA a décidé de débloquer des fonds pour équiper les forces de l’ordre de caméras, susceptibles de freiner leur zèle. Ce dispositif, déjà à l’essai dans plusieurs états, semble probant, mais coûte cher. En attendant qu’il se généralise, des bénévoles sillonnent les grandes villes. On les appelle « les copwatchers »… Leur mission : tenir la police à l’œil.

COLOMBIE, LES HIPPOS DU NARCO – un sujet de Fanny LOTHAIRE et Nolwenn HERVÉ
Des hippopotames en liberté, s’égayant dans une mare ou broutant des parterres de fleurs, il n’y en a pas seulement dans FANTASIA… Pablo ESCABOR, le tristement célèbre baron de la drogue, avait importé dans les années 80 des espèces exotiques pour peupler son zoo privé en Colombie, dont 4 de ces pachydermes. A sa disparition, personne n’a voulu les adopter. Les tourtereaux ont donc été laissés à eux-mêmes et leur libido.

ISRAËL, LE PRINCE DES ESPIONS – un sujet de Jonathan WEITZMAN et Hadrien GOSSET-BERNHEIM
Direction Israël à la rencontre de l’ennemi juré du Hamas… L’Homme est pourtant un enfant de l’Intifada, quasiment né les armes à la main : son père est l’un des 7 fondateurs du mouvement islamiste palestinien. Un CV impeccable pour la lutte armée. Et pourtant, MOSAB HASSAN YOUSEF a trahi les siens pour devenir, une décennie durant, l’informateur n°1 des services secrets israéliens, la crème de la crème des espions, une taupe de compétition. Aujourd’hui, sa tête est mise à prix et son histoire fait l’objet d’un documentaire, couronné par la critique.