Kindia 2015 #4, le bilan, le 04/11 à 22h50 sur Canal+

Kindia 2015 #4, c’est l’ultime épisode de la série de documentaires diffusée sur Canal+ et consacrée au développement en Afrique de l’Ouest.

Kindia 2015 #4, un dernier volet plein d’émotion où l’on retrouve les principaux personnages de ces cinq années passées en Guinée : Bilguissa, la petite écolière qui s’accroche à son rêve, étudier, pour échapper aux travaux des champs. Sénégalais, le producteur de sel solaire, qui se passe aujourd’hui de l’appui des ONG et incite ses voisins à s’engager pour sauvegarder la mangrove. Hassanatou, la courageuse sage-femme qui a affronté sans faiblir le virus Ebola depuis son centre de santé.

©William Dupuy / CANAL+

Dans Kindia 2015 #4, des séquences chocs vous montrent comment le virus a déstabilisé tout un pays, fragilisé le système de santé publique et fait monter la tension entre Guinéens. Ebola a provoqué la mort de plus de 2000 personnes en Guinée, dont 50 dans la seule préfecture de Kindia. Malgré ce contexte extrêmement tendu, l’opération Kindia 2015 a tenu la plupart de ses promesses, même si le film ne cache rien des échecs et des difficultés rencontrées en chemin…

Le Bilan :

  • 18 écoles construites, soit 54 classes au service de plus de 2000 élèves
  • 339 enseignants formés à la pédagogie active, mieux adaptée aux enfants de la brousse guinéenne
  • 15 points d’eau potable fonctionnels et gérés par la population de Kindia
  • 8000 mètres de cubes de déchets ramassés sur la ville, une expérience pilote d’assainissement
  • 14 centres de soins entièrement réhabilités et équipés à neufs : laboratoires, microscopes, tables d’accouchement, lits d’hôpital, accès à l’énergie solaire et à l’eau courante
  • Une centaine d’agents de santé bénéficiaires de formations médicales. Soit un meilleur accès aux soins pour la plupart des femmes et des enfants de Kindia, 200 000 personnes environ.
  • Près de 9000 cuiseurs à bois économes produits pour lutter contre la déforestation
  • Près de quatre millions d’euros investis par Canal+ et ses abonnés dans la région de Kindia, la 2ème ville du pays

Fonds de dotation Kindia :

Fort de son expérience et de sa connaissance des territoires africains, conscient de son rôle et décidé à investir plus concrètement dans l’avenir de la société civile, le groupe Canal+ s’engage et mène une expérience inédite en Guinée à travers un projet à vocation humanitaire très forte, consistant à financer des projets associatifs dans des domaines sans aucun lien avec l’audiovisuel et cela avec ses propres fonds et en faisant appel à la générosité des particuliers, notamment de ses abonnés.

Ceux qui souhaiteraient participer à cette initiative en soutenant les projets sélectionnés par Kindia+ peuvent découvrir ces derniers ainsi que les associations qui les mènent à travers notamment le documentaire KINDIA 2015, réalisé et produit par l’agence CAPA, ou sur le site Internet de Kindia+.

Cette action de mécénat d’envergure au bénéfice des populations africaines en détresse, en particulier dans la ville de Kindia, sera menée par l’intermédiaire d’un fonds de dotation dénommé « Kindia+ ».

KINDIA, LE BILAN | 68 minutes | Réalisé par Anthony Orliange et Cyril Thomas | Ecrit par Anthony Orliange et Patrick Menais | Produit par Jean-Marie Michel pour CAPA, avec la participation de CANAL+