« Souffre-douleurs, ils se manifestent », réactions suite à la projection du documentaire

« Souffre-douleurs, ils se manifestent » a été diffusé le 10 février 2015 dans Infrarouge sur France 2. À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, a annoncé la mise en place d’un certain nombre de mesures, notamment la création de la journée nationale pour dire « Non au harcèlement » le 5 Novembre.

Les établissements scolaires se sont aussi emparés de ce documentaire de manière inédite. Nous sommes allés à une projection au lycée François Magendie de Bordeaux recueillir les réactions des lycéens et de leurs encadrants.

Le harcèlement scolaire n’est pas un fait divers, c’est un fléau de société qui touche peut-être votre fille, votre frère, ou votre élève. Pour qu’aucun enfant ne subisse plus jamais de brimades ou de coups de la part d’autres élèves, d’anciennes victimes témoignent. Ce documentaire en forme de manifeste ne laisse personne indifférent.

Andrea Rawlins-Gaston, journaliste et réalisatrice à CAPA, revient sur la genèse du film.

Laurent Follea, co réalisateur, nous fait découvrir les coulisses du tournage.

A l’occasion de cette journée nationale de lutte, l’agence CAPA et France Télévisions renouvellent leur engagement dans ce combat contre le harcèlement scolaire. Pour continuer à briser le silence, une plateforme d’informations et de témoignages a été mise en place.