Direction la Colombie, la Pologne et l’Irak, le 07/02 dans l’Effet Papillon sur Canal+

Colombie : les jumeaux échangés, un sujet de Julien Ferrat et Mathilde Guillaume
On embarque pour Bogota en Colombie où l’histoire de ces frères jumeaux, échangés à la naissance, a ému tout le pays… Au départ, ils étaient 4 nourrissons : Jorge, William, Wilber et Carlos, deux paires de vrais jumeaux qui ont quitté la maternité avec un frère qui n’était pas le leur et pour vivre des vies totalement différentes… Ça ne vous rappelle rien ?

Irak : le violoncelliste pour la paix, un sujet de Julien Fouchet
Des violons au violoncelle, direction Bagdad, la capitale irakienne où dès qu’une bombe explose un homme se précipite pour faire vibrer son instrument sur les lieux du massacre. Depuis 2003, la guerre et le terrorisme ont tué plus de 250.000 personnes. Mais le violoncelliste et chef d’orchestre Karim Wasfi, se bat contre la banalisation de l’horreur avec son archet au milieu des gravats, du sang et de la haine.

Pologne : la presse sous pression, un sujet de Marine Courtade
Retour en Europe en Pologne plus exactement où 4 mois après sa victoire aux législatives grâce à son alliance avec l’extrême droite, le parti P.I.S, en français Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski, s’est lancé dans une reprise en main aussi musclée que méthodique des leviers du pouvoir. Après la justice, c’est au tour des médias publics d’être mis au pas : une nouvelle loi début janvier, 59 départs de journalistes et le remplacement de tous les directeurs de chaîne…

Le Biopic vous présente cette semaine Megyn Kelly, il est signé David Castello Lopes avec Mathieu Bonnet et Rodolphe Garczarek.
Le portrait de notre héros ou anti-héros du jour. Ce dimanche, honneur à la journaliste qui fait trembler Donald Trump, la star de chaîne d’info Fox News, Megyn Kelly, en Une ce mois-ci de Vanity Fair. Son échange musclé avec le candidat néo-réac l’a rendue célèbre, et aussi adulée que détestée.

Retrouvez l’Effet Papillon sur Facebook et Twitter.
Réagissez en direct pendant la diffusion, le dimanche à 15h10 sur Canal+ : #EffetPap