« Djihadistes français, la part du monstre » : le 29 octobre à 20h50 sur France 5

Djihadistes français : la part du monstre réalisé par Kamal Redouani et produit par CAPA est un documentaire exceptionnel qui permet de mieux comprendre le parcours et la vie, sous le califat, des djihadistes français et de leurs familles partis en Syrie.

En octobre 2018, un indicateur des services de renseignements européens confie à Kamal Redouani, grand reporter,  les coordonnées GPS des lieux de vie de djihadistes français en Syrie.

Tout comme dans son dernier documentaire Daech, dans le cerveau du monstre, Kamal Redouani enquête et parvient à récupérer auprès d’autres sources des éléments riches en révélations sur le parcours des djihadistes européens : des documents internes au califat, des vidéos filmées par Daech, destinées à un usage interne.

Kamal Redouani, accompagné de son chef opérateur Julien Mauranne, effectue plusieurs séjours en Syrie. Il enregistre des témoignages glaçants et inédits d’habitants de Raqqa qui ont vécu aux côtés des djihadistes européens : une sage-femme qui a fait naître leurs enfants, des prisonniers torturés par un Français et même un hacker occidental qui a mis en place un système d’espionnage interne à Daech de tous les djihadistes.

Après douze mois de production, ce film voit le jour.  Pour Kamal Redouani, ce travail est une urgence. Dans un pays en ruines, les preuves laissées par les djihadistes occidentaux disparaissent. Et sans preuve, il ne peut y avoir de justice…

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec :

  • Kamal Redouani, réalisateur du documentaire
  • Pascale Descamps, mère d’une djihadiste française qui est détenue avec ses quatre enfants au camp de Al Hol en Syrie
  • William Bourdon, avocat, défend des familles de djihadistes français
  • Jean-Charles Brisard, Président du Centre d’Analyse du Terrorisme

Crédits

Un film de Kamal Redouani
Produit par CAPA avec la participation de France Télévisions
Produit par Amandine Chambelland
Durée : 70′ – Inédit
Déconseillé aux moins de 10 ans