« Tous surveillés : 7 milliards de suspects » : Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard lauréats du Prix Albert Londres 2020



Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard, lauréats du Prix Albert Londres 2020 pour le documentaire Tous surveillés : 7 milliards de suspects produit par CAPA avec ARTE

La cérémonie de remise des Prix Albert Londres 2020 le 5 décembre a distingué pour le Prix Audiovisuel le travail des réalisateurs du documentaire Tous Surveillés : 7 Milliards de Suspects.

 

Le film écrit et réalisé par Sylvain Louvet, coréalisé par Ludovic Gaillard et produit par Jean-Marie Michel, dresse le constat d’un monde dirigé par de grandes puissances qui, sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, s’arment de caméras et des dernières technologies de surveillance. Les images de Christophe Astruc exposent une réalité dans laquelle chaque citoyen peut être épié en permanence, particulièrement en Chine où la communauté Ouïghour fait l’objet d’une surveillance et d’une campagne de rééducation féroces.

Le film sera diffusé le 18 décembre prochain à Taïwan par la chaîne publique PTS, après avoir été diffusé en Suisse, en Belgique, au Canada, en Norvège et au Japon.

En France, après avoir été projeté en clôture du FIGRA 2020, le documentaire a été diffusé le 21 Avril sur ARTE. En plein débat autour du lancement de l’application StopCovid et des craintes de surveillance, le film a été vu par près de 1,9 millions de personnes (diffusion antenne et replay confondus).

« Je suis très honoré de recevoir cette distinction et de rentrer dans cette belle famille des lauréats du Prix Albert Londres. Et sincèrement ému que ce soit au sein de l’agence CAPA dans laquelle j’ai commencé comme stagiaire il y 14 ans. Ce prix couronne surtout 2 ans et demi de travail d’une formidable équipe, en particulier Ludovic Gaillard qui a monté et coréalisé le film, et Christophe Astruc qui l’a magnifiquement mis en image. Et bien sûr les équipes de CAPA et d’ARTE France qui nous ont accompagnés dans toutes les étapes de la fabrication et de la vie de ce film qui trouve une résonance toute particulière en ce moment ».

Sylvain Louvet

Son producteur Jean-Marie Michel souligne que « des camps de concentration chinois au débat sur les libertés publiques dans nos démocraties notre enquête sur les dangers d’une surveillance numérique liberticide nous concerne tous. »

C’est la quatrième fois que CAPA (NEWEN) accompagne des journalistes jusqu’à cette récompense, un record pour une société de production.

Cette année, parmi cinq documentaires présélectionnés, deux ont été produits par CAPA, un autre record. La réalisatrice Alexandra Jousset a en effet été également présélectionnée pour son enquête Les Afghans, sacrifiés au nom de la paix, aussi produite par CAPA et ARTE.

CAPA félicite chaleureusement Sylvain, Ludovic et Jean-Marie, et tient à remercier tous les acteurs de cette aventure, en particulier au sein d’ARTE Bruno Patino, ainsi que Fabrice Puchault et Rachel Adoul de l’Unité Documentaires, et également l’équipe de Newen Connect pour la distribution du documentaire à l’étranger.

 

Le documentaire est à revoir sur le site d’Arte.