« Le troisième âge au 7ème ciel », un documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston, le 6/02 à 23h dans « Déshabillez-nous » sur France 3

Ils s’appellent Claude, Mauricette, Jean-Pierre, Colette ou Josiane. Ils ont entre 58 et 77 ans. Malgré les aléas de la vie, l’usure du couple et des corps, ils ont décidé de ne pas renoncer à leur sexualité et de faire du dernier tiers de leur vie un feu d’artifice.

Qu’ils soient en couple depuis longtemps comme Chantal et Jean-Pierre, qui entretiennent leur sexualité à coup de surprises quotidiennes ou ensemble depuis peu, comme Mauricette et Claude, qui découvrent leur sexualité à 62 ans chacun… Qu’ils soient séparés, comme Colette ou veufs, comme Josiane… Ils ont tous la flamme, l’envie ou la sagesse de ceux qui savent ce qu’ils ont vécu et surtout, ce qui leur reste à vivre.

Pour certains, c’est aussi le temps des nouvelles expériences, comme Marie et Christian qui, avec 36 ans de mariage au compteur, se sont tournés vers le libertinage. Pour d’autres, c’est la redécouverte de leur sexualité grâce aux progrès de la médecine, comme Marie-Josée et Claude. Après 5 ans d’abstinence, ils se sont mis aux piqûres intracaverneuses pour retrouver des érections et renouer avec la passion amoureuse de leurs débuts.

Halte au défi de la performance sexuelle, place à l’intimité, à la complicité, à l’amour peut-être moins souvent, mais mieux, en tout cas, toujours. Aujourd’hui, grâce à l’allongement de l’espérance de vie, à la levée des tabous et aux progrès de la médecine, nous pouvons tous faire l’amour jusqu’à la fin de notre vie, à condition bien sûr d’être en bonne santé et d’avoir toujours l’envie.

Ne jamais baisser les bras, transformer ce moment de la vie souvent redouté en bouquet final, c’est le message de ces hommes et des ces femmes qui avec tendresse, humour et amour racontent leur sexualité après 60 ans.

« LE TROISIÈME ÂGE AU 7ÈME CIEL »
De Andrea Rawlins-Gaston
Un documentaire de 52 minutes produit par CAPA
Diffusion le 6/02 à 23h dans « Déshabillez-nous » sur France 3