« La presse au pied du net », la mutation de la presse et du journalisme, un film de David André le 03/05 à 22h40 sur Canal +

En France ils sont régulièrement « sauvés » in extremis, par des subventions de l’Etat ou par des repreneurs. Au point que certains experts prédisent purement et simplement la disparition des quotidiens d’informations d’ici une dizaine d’années.

Bousculés par la mutation de l’information sur Internet, prisonniers de leurs coûts de fabrication, les grands journaux appartiennent-ils déjà au passé ? Ou bien survivront-ils en ligne grâce aux tablettes comme Steve Jobs le prédit ?

Dans ce documentaire prospectif que Canal + consacre à la mutation de la presse et du journalisme, les gros acteurs de cette révolution ont la parole. La direction du journal Le Monde ; la patronne du New York Times et le « geek » qu’elle a engagé pour faire muter le journal sur Internet ; le rédacteur en chef du Washington Post ; mais aussi quelques « pionniers» du journalisme en ligne comme Edwy Plenel de Médiapart, le site américain Propublica ou encore Julian Assange et les équipes de Wikileaks filmés en Islande et à Londres.

En séquence ou en entretiens, tous réfléchissent à la mutation en cours et à l’avenir de l’information des citoyens…

LA PRESSE AU PIED DU NET
Un film de David André