Au sommaire de l’Effet Papillon du 10/05 à 13h40 sur CANAL+

« UKRAINE, LES ULTRANATIONALISTES S’INSTALLENT » – Un sujet de Xavier Luizet

C’est dans un contexte de quasi guerre civile que les Ukrainiens se rendront aux urnes le 25 mai prochain. Le pays est chaque jour un peu plus déchiré par les violences séparatistes. Le Kremlin, lui, joue sur du velours en agitant la menace fasciste pour justifier sa mainmise, et il faut dire qu’il n’a pas besoin d’aller chercher très loin. PRAVYI SEKTOR, le parti du Secteur droit en V.F., se présente à la présidentielle. Et si son leader n’est crédité que de 2% des intentions de vote, ses militants ont le sang chaud et tout l’attirail du facho modèle…

« ROYAUME-UNI, L’ADO LE PLUS OPTIMISTE DU MONDE » – Un sujet de Sophie Maisel, Agathe Monmont et Anto Filippi

Depuis deux ans, l’Angleterre retient son souffle et vit au rythme des aventures de Steven Sutton, et de ses bulletins de santé. En effet, ce jeune homme de 19 ans est condamné. Et s’il n’a pas réussi à faire reculer son cancer des intestins en phase terminale, il profite du peu de temps qu’il lui reste pour donner vie à ses rêves. Le résultat est digne d’une superproduction hollywoodienne. Sauf que cette fois, c’est dans la vraie vie que ça se passe.

« JORDANIE, LES JO DES SOLDATS D’ELITE » – Un sujet de Hadrien Gosset-Bernheim et Stéphane Amar

En Jordanie, au carrefour de tous les dangers, se retrouve la crème de la crème de l’antiterrorisme pour un championnat de l’extrême. 19 pays en lice, 200 participants et une quinzaine d’épreuves taille warriors destinées à sacrer les meilleurs rambos de la planète !

Le CHIFFROSCOPE – De David Castello-Lopes, Léonard Cohen et Emmanuel Grand

Demain, travaillera-t-on toujours autant ?

LE PLANETARIUM – De David Castello-Lopes et Mathieu Leblanc