Au sommaire de l’Effet Papillon du 26 mars

En Albanie, si vous chercher un job, il faut payer, obtenir un document officiel ? Repayer ! Valider un diplôme ? Oui, mais seulement si vous passez à la caisse. Dans ce pays aux portes de l’Europe, tout se monnaie, y compris au plus haut sommet de l’état. La vidéo en caméra cachée du vice-premier ministre, pris la main dans le sac, a choqué le pays et jeté le peuple dans la rue. Bilan : 4 manifestants tués, et un régime qui se maintient. KLEPTOCRATIE, c’est un sujet de Cyprien D’HAESE.

La Russie serait-elle entrain de se gangstériser ? Certaines régions ont carrément basculé dans l’horreur, victimes de règlements de compte entre pouvoir et parrains locaux. On ne compte plus les faits-divers mafieux qui ensanglantent le pays, et font pencher les russes du côté obscur de la force. Le dernier en date est particulièrement gore. BONS BAISERS DE RUSSIE, c’est un sujet de Nicolas TONEV.

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous en Colombie. Et pour cause. Tout le monde cherche de l’or, et le pays en regorge. Depuis que les cours du métal précieux flambent, c’est la ruée. Enfants, paysans et milices privées grattent la terre et exploitent des mines sans permis, surtout dans la région de Medellin où l’or rend encore plus addict que la coke.            LE NOUVEAU FAR WEST, c’est un sujet de Raphaël Tresanini et Mathieu MOURAUD

Et comme toujours, le planétarium, l’avant-poste et le bonus présentés par Mathieu Droin, David Castello-Lopes et Gregory Leduc.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : cliquez ici > L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !