Au sommaire de l’Effet Papillon du 2 avril 2011

Plus de doute possible : la CIA travaille en douce au Pakistan. L’affaire de l’agent DAVIS, qui a empoisonné les relations entre Washington et Islamabad, en est la preuve, une preuve dont ce serait bien passé les États-Unis, avant de reconnaître les faits, du bout des lèvres… Il faut dire que leur honorable correspondant à fait fort à Lahore : 1 flingue, 3 morts, des familles qui crient vengeance, et une immunité très chèrement payée. De quoi catalyser la haine des pakistanais. LE PRIX DU SANG, c’est un sujet de JULIEN FOUCHET.

6 milliards de dollars par an, c’est ce que rapporte aux cartels mexicains l’enlèvement de clandestins centraméricains, en transit au Mexique. Autant dire que la traversée du sud-est mexicain est aussi lucrative pour les narcotrafiquants que périlleuse pour les migrants, depuis qu’ils sont devenus un gibier recherché. Un gibier que le Mexique a finalement décidé de protéger, après un massacre de sans-papiers, particulièrement odieux. ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER, c’est un sujet de Cyprien D’HAESE.

Si le sida diminue en Afrique, stagne en Europe, il explose en Russie. Les autorités ont beau minimiser, et affirmer que le virus ne frappe qu’une frange très marginale de la population, sous-entendu les toxicos, les chiffres sont là ! 1 million de personnes seraient aujourd’hui séropositives, et la pandémie se propage, faute de politique sanitaire adaptée. Les autorités préfèrent promouvoir la fidélité que le préservatif, c’est dire si le sujet est tabou. Les malades, eux, sont traités comme des parias et réduits au système D. SILENCE, ON MEURT, c’est un sujet de NICOLAS TONEV.

Et comme toujours, le planétarium, l’avant-poste et le bonus présentés par Mathieu Droin, David Castello-Lopes et Gregory Leduc.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !