Au sommaire de l’Effet Papillon du 07/09 à 13h45 sur CANAL+

« BANDE DE TSARÉS » – Un sujet de Xavier Luizet

A six mois des Jeux Olympiques de Sotchi, la loi anti-gay votée cet été a suscité une avalanche de pétitions à travers le monde et des appels au boycott. Mais elle a surtout décomplexé les milices néo-nazies qui piègent et tabassent leurs victimes en toute impunité avec une délicatesse de gestapiste.

Et les appels au boycott des JO de Sotchi se sont multipliés, avec entre autre la pétition de la star britannique Stephen Fry et ses 320 000 signatures. Pas sûr que cela suffise pour faire briller la flamme olympique sous d’autres cieux.

« NICHONS NI SOUMISE » – Un sujet de Cyprien d’Haese avec Akim Rezgui et Kerem Miledi

Après deux mois et demi en prison, Amina a quitté les Femen et la Tunisie pour continuer son combat depuis la France. Du haut de ses 19 ans, elle incarne le vent du changement qui souffle sur le Maghreb. La valeur n’attend pas le nombre des années. Nous l’avons rencontrée juste avant son départ pour Paris. Mais au fait, pourquoi avoir si violemment répudié les FEMEN ?

Cette semaine, Amina a été accueillie par son oncle en région parisienne… Juste le temps de boucler les formalités d’inscription, et elle fera sa rentrée en Terminale, dans un lycée français.

« LA BOMBE D COMME DÉBROUILLE » – Un sujet de Chris Huby

En Syrie, les opposants au régime de Bachar El Assad n’ont pas le temps d’attendre que la communauté internationale se décide à intervenir… ou non. Et s’ils manquent de munitions, ils ne manquent pas d’imagination : récup’, détournement, système D, des ateliers clandestins recyclent tout ce qui leur tombe sous la main et sur la tête. C’est la première fois que les insurgés acceptent qu’un journaliste filme un de leurs labos de la mort.