« Usurpation d’identité », une enquête de Marc Garmirian dans « Envoyé Spécial : La Suite », le 14/09 à 14h sur France 2

Chaque année en France, ils sont des milliers à se battre pour recouvrer leur identité. Elle leur a été volée par des malfaiteurs sans scrupules qui laissent des impayés et des délits derrière eux que les usurpés doivent assumer à leur place. Ce cauchemar peut durer de longues années.

Depuis notre premier tournage en 2010, la loi a évolué et un procès est désormais possible, car en mars 2011, l’usurpation d’identité est devenue un délit à part entière.

Mais la loi, qui prévoit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amendes ne semble pas assez dissuasive.

Depuis 2010, nos passeports, nos cartes d’identité, nos titres de séjour sont mieux sécurisés. Leur falsification est nettement plus difficile aujourd’hui. Mais les failles administratives sont encore nombreuses.

A l’époque, nous avions suivi trois victimes d’usurpation. Deux sont toujours en galère. Charly Koissy est pratiquement au bout de ses peines, mais il doit encore batailler pour que justice lui soit rendue. Notre second usurpé préfère aujourd’hui garder l ‘anonymat. Son avocat nous explique sa lente descente en enfer depuis notre premier tournage.

Nous avons également rencontré trois sœurs dont le père adoptif a revendu l’identité à plusieurs femmes il y a trente ans… Une situation à la fois tragique et absurde dont elles vont enfin sortir. La justice a décidé de leur permettre de reprendre le nom de jeune fille de leur mère… Changer de nom pour sortir de ce cauchemar…

Voyage au pays de ceux qui ont perdu leur identité. Une enquête réalisée par Marc Garmirian, journaliste à l’Agence Capa, qui avait déjà réalisé le premier sujet en 2010. A voir dans « Envoyé Spécial : La Suite » le 14/09 à 14h sur France 2.