Au sommaire de l’Effet Papillon du dimanche 19 février

PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE de Olivier PONTHUS
Abdoulaye Wade, 86 ans dont 12 au pouvoir, va-t-il parvenir à se faire réélire, le 27 février prochain, à la tête du Sénégal…? Il y compte bien, en tout cas. Le chauve illustre, en bonne place dans le top 10 des plus vieux dirigeants du monde, se cramponne au pouvoir… et tant pis si l’opposition crie au coup d’état constitutionnel. Des manifestations, déjà plusieurs morts… cette présidentielle, la 10ème depuis l’indépendance, est bien loin du rêve républicain de Léopold Sédar Senghor.

GOOD MORNING VIETNAM de  Michael SZTANKE, Gaël CARON et Dung VO TRUNG
L’Effet Papillon, la suite. Plus attractif et plus compétitif que la Chine, c’est possible. Le Vietnam est en passe de devenir le nouveau dragon asiatique, un dragon qui n’arrête pas de cracher du cash et de la croissance, depuis que les communistes se sont convertis à l’économie de marché. Signe qui ne trompe pas : les investissements étrangers explosent, tout comme le PIB vietnamien. Mais concrètement, à qui profite ce miracle économique ? Papillon a rencontré quelques-uns de ces nouveaux capitalistes.

DE L’AUTRE COTÉ DU MUR de Stéphane AMAR et Hadrien GOSSET-BERNHEIM
Pour les travailleurs palestiniens, tous les moyens sont bons pour franchir le Mur qui sépare la Cisjordanie de l’état juif.  Chaque année, grâce à des failles et à des complicités, des dizaines de milliers de palestiniens viennent travailler clandestinement en Israël. Ils gagnent le double, voir le triple, dans les usines, hôtels et restaurants de leurs voisins. Des ouvriers anxieux, prêts à tout pour améliorer leur ordinaire, y compris à travailler sur les chantiers des colonies juives.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !

Nouveau! L’effet Papillon sur Twitter!