Au sommaire de l’effet papillon du 14 mai 2011

Après les faits d’actualité, l’Effet Papillon. Pour l’Imam Academy, tapez 1 ! Ce n’est pas une plaisanterie, c’est même le carton télé de l’été dernier en Malaisie. Pendant 3 mois, 10 candidats se sont affrontés, sous l’œil des caméras, pour décrocher le titre de meilleur imam, avec à la clé, un poste dans une mosquée et un pèlerinage à la Mecque. Papillon a suivi le tournage de l’édition 2. Plus corsée. CANAL SERMON… c’est un sujet de Nicolas Tonev avec Sylvain Pierron.

Quel lien entre des infirmières bulgares torturées pendant 8 ans sous le régime de Kadhafi, et le printemps arabe qui souffle sur la Libye ? A priori, par temps de brouillard et des jumelles mal réglées, on n’en voit pas. Sauf que les sauveurs d’aujourd’hui sont les tortionnaires d’hier, et qu’ils n’ont pas laissé que de bons souvenirs, notamment en Bulgarie. S’INSURGER CONTRE LES INSURGES, c’est un sujet de Cyprien D’Haese.

En Grèce, ne pas payer ses impôts, est plus qu’un sport national, c’est une philosophie de vie. Une philosophie qui coûte cher, surtout en période de quasi banqueroute. Au pied du mur, le gouvernement a donc décidé de traquer les fraudeurs. Par tous les moyens, y compris Google Earth, très utile quand il s’agit de confondre un gros contribuable ou d’inventorier les propriétés, piscines et yacht non déclarés. Seulement, s’attaquer aux mauvais payeurs, c’est une chose, aux mentalités, c’en est une autre… ATTRAPE-MOI SI TU PEUX, c’est un sujet d’Angélique Kourounis.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !