Au sommaire de l’effet papillon du 28 mai 2011

Tiger WOODS, Michael DOUGLAS, David DUCHOVNY ou encore Bill CLINTON ont au moins un point commun : ils sont « clean ». Comprenez, ils ont soigné leur dépendance… au sexe. Des accrocs à la fesse, il y en a toujours eu, mais aujourd’hui, la nouveauté, c’est que ça se soigne. Du moins, aux Etats-Unis, où les cures de désintox’ pour drogués de la libido pullulent. Un sevrage pas à la portée de tous, 60.000 dollars en moyenne, et pas forcément très orthodoxe. La désintox flirte souvent avec l’intox, mais qu’importe, c’est so chic, l’abstinence ! RETIENS-MOI OU JE FAIS UN MALHEUR, c’est un sujet de Caroline du Saint.

En Russie, tout est bon à boire, du liquide de frein à l’antigel, en passant par l’Eau de Cologne, le dissolvant ou la gnôle frelatée. Ne parlons pas de la vodka, la boisson préférée des russes, dont les ventes ont grimpé avec la crise. Aux pays des Soviets, l’alcool est devenu l’ennemi publique n°1, celui qui déstabilise l’économie et qui décime la population… En 2011, on meurt autant en Russie qu’au Soudan ou au Bengladesh. Et les hommes ne vivent pas plus vieux. 63 ans, en moyenne. Pour dégriser le pays, le Kremlin a intensifié sa lutte contre l’alcoolisme. Sans succès, pour l’instant. VODKA POUR MISE EN BIERE, c’est un sujet de Nicolas TONEV

Les Tibétains n’ont plus un, mais deux chefs. Le Dalaï-Lama, 76 ans, a décidé de céder le pouvoir politique pour ne conserver que son rôle spirituel. Son successeur ? Un juriste de 43 ans, professeur à Harvard, qui pour l’anecdote n’a jamais mis les pieds au Tibet, mais qui se présente comme le « Barack OBAMA local». Son nom : Lobsang SANGAY. C’est lui qui va désormais diriger le gouvernement tibétain, en exil. Qui est-il ? D’où vient-il ? Et où va-t-il ? UN JURISTE SUR LE TOIT DU MONDE,  c’est un sujet de BRUNO GEX, avec Thinley PHURBU.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !