Au sommaire de l’effet papillon du 11 juin 2011

En Italie, inutile d’être férue de politique pour en faire. Il suffit d’être une bombe anatomique, et de croiser la route de Silvio BERLUSCONI, Papounet pour les intimes. Le président du conseil italien a beaucoup œuvré pour la misogynie en Italie. Depuis 25 ans, ses chaînes de télévision réduisent les femmes à un élément de décor, un objet sexuel, décérébré et en sous-vêtement, juste bon à empêcher les téléspectateurs de zapper. Ces potiches, aussi appelées Vélines, font rêver les moins de 20 ans, prêtes à tout pour devenir l’une d’entre-elles. CV, BONNET D, c’est un sujet de Hugo VAN OFFEL .

Pour des milliers d’Ethiopiens, le rêve israélien est désormais à portée de kippa. L’état hébreu a décidé de les accueillir… à condition qu’ils se convertissent. Christianisés de force au 19ème, les falashas muras se plongent désormais dans la Torah, avec l’avidité de ceux qui ont faim. Et sont prêts à prier plus, pour gagner plus. Mais, pas sûr que la terre promise soit, pour eux, un pays de cocagne. TORAH… TON PASSEPORT, c’est un sujet de Thomas ZRIBI.

Le microcrédit est-il toujours un modèle viable pour lutter contre la pauvreté ? Pas sûr, disent certains après l’éviction très médiatisée du fondateur de la Grameen Bank. Le prix Nobel de la paix s’est vu traité de « sangsue » par le premier ministre bengladais, qui l’a accusé de s’enrichir sur le dos des pauvres. Tollé immédiat. Mohammed YUNUS se défend, et affirme être victime d’une campagne de dénigrement, pilotée au sommet de l’état. MICROCREDIT ET MEGASCANDALE, c’est un sujet d’Emmanuelle RUAULT, Vikram SINGH et Pia Sen CHAWDHARY.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !