« Carnet de voyage au Rwanda : sur les traces des gorilles des montagnes », un reportage de Barbara Conforti pour Envoyé Spécial, le 14/07 à 20h35 sur France 2

Seize ans après un génocide qui a provoqué la mort de plus d’un million de personnes, le Rwanda, le pays aux mille collines, s’ouvre au tourisme. Attirés par ses célèbres gorilles au dos argenté, qui sont désormais protégés dans le parc des Volcans, 20 000 visiteurs sont venus ici l’an dernier. Beaucoup d’Américains et d’Anglais, mais aussi de plus en plus de Français.

Ces gorilles ont longtemps été menacés d’extinction, mais le combat de plusieurs ONG, dont celui de la célèbre primatologue Dian Fossey, a fini par porter ses fruits. La population des gorilles a augmenté de 28% ces dix dernières années. Les scientifiques comptent maintenant près de 400 gorilles dans le massif des Virungas qui s’étend du Rwanda à la République Démocratique du Congo et à l’Ouganda, dans une forêt tropicale très dense, située à une altitude de 2000 à 4000 mètres.

Ces primates attirent les touristes et permettent donc de faire rentrer dans les caisses de l’état des devises étrangères. Par ricochet, ils contribuent ainsi à assurer la paix et la prospérité des communautés rurales.

La pionnière de la défense des gorilles des montagnes, la primatologue américaine Dian Fossey, a été assassinée en 1985 – son combat gênait alors les braconniers et bien peu de Rwandais à l’époque se préoccupaient du sort des gorilles. Mais aujourd’hui, l’animal est devenu un emblême national, une fierté que l’on défend et revendique.

La Fondation de Dian Fossey existe toujours, et elle est plus active que jamais dans l’étude du comportement des gorilles, des primates qui sont aussi les plus proches cousins de l’Homme.

CARNET DE VOYAGE AU RWANDA : SUR LES TRACES DES GORILLES DES MONTAGNES Un reportage de 26′ de Barbara Conforti