« UN ETE EN FRANCE : La Côte d’Azur et les Alpes » le 19/08 à 20h35 sur France 3

Chaque été, pendant les mois de juillet et d’août, la France change. Les grandes villes se vident et les sites emblématiques du tourisme estival se remplissent.

Les côtes, les terroirs et les massifs montagneux de notre pays fourmillent soudain de millions d’estivants venus découvrir les richesses de la toute première destination touristique du monde.

Nous verrons comment des petits villages de montagne se préparent à accueillir les visiteurs et comment des stations balnéaires, presque vides l’hiver, se transforment en ruches au moment de la ruée vers la mer.

Car « Un été en France », ce sont aussi des professionnels du tourisme qui font le maximum pour profiter au mieux de la saison : guides nature, restaurateurs, directeurs de campings ou propriétaires de maisons d’hôtes…

Ce sont des hommes et des femmes qui se mobilisent pour veiller à la sécurité des estivants, gendarmes, sauveteurs en mer ou maître-nageurs… Sous le soleil, la France devient alors un formidable vivier pour des histoires singulières.

Ainsi, nous suivrons les vacances de Juliette 93 ans, qui vient dans son camping de Pampelonne depuis un demi-siècle, avec chaque fois le même engouement… Aymeric, lui, choisit des vacances citoyennes, en offrant son temps à la réhabilitation d’un site classé… Stefano, professionnel de la nuit fait tout ce qu’il peut pour que son cabaret sur la plage devienne un haut lieu des nuits tropéziennes, pendant que Jean-Marc Rossi, chef à domicile, tente de séduire une clientèle de milliardaires pour s’assurer une bonne saison..

Dans les Alpes, trois étudiants en médecine Mathieu, Laure et Louis, ont décidé de se lancer un incroyable défi personnel : faire l’ascension du Mont-Blanc. Nono, lui, préfère le cyclotourisme et il s’essaye à une étape mythique du Tour de France… De son côté, Claire, réalise un rêve, en décrochant un job de saisonnière au refuge de la dent Parrachée… Enfin, pour veiller à la sécurité des milliers de randonneurs et alpinistes qui sillonnent les sentiers et les parois des Alpes, le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est sur le qui vive, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24…

Côte d’azur : un film de Sarah LEBAS et Vincent DUPOUY
Alpes : Un film d’Hélène GAUTIER