Au sommaire de l’Effet Papillon du dimanche 25 septembre

Aux États-Unis, il n’y a plus de petites économie… C’est presque devenu une obsession nationale. Avec la crise et la flambée des prix, les ménagères n’ont jamais autant traqué la bonne affaire et les bons de réduction pour payer moins un caddie plein. Du jamais vu depuis la Grande Dépression des années 30. A tel point que consommer malin est devenue une nécessité aux États-Unis, et même un jeu de télé-réalité. LE JUSTE PRIX, c’est un sujet de Nicolas TONEV.

Leur arrestation a fait scandale. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison pour avoir tout simplement exercer leur métier… Les deux journalistes de renom, dont l’arrestation en mars dernier avait fait un tollé et dont Papillon vous avait relaté l’histoire, seront jugés en novembre prochain. les autorités turques les accusent toujours d’avoir voulu renverser le régime… mais personne n’est dupe. En Turquie, le gouvernement n’aime pas que l’on enquête là où ça fait mal. DÉFENSE DE CRITIQUER, c’est une sujet d’Olivier PONTHUS.

Au Cambodge, les mariages mixtes ne sont plus à la noce! Pour empêcher que les étrangers achètent, sous couvert de mariage, les jeunes filles comme du bétail, avant de les envoyer sur le trottoir ou à la morgue, le gouvernement s’est décidé à légiférer. Les candidats devront désormais avoir moins de 50 ans, gagner plus de 2500 dollars par mois et motiver leur demande. Ça, c’est sur le papier, parce que dans les faits, c’est une autre histoire. NO MONEY, NO HONEY, c’est un sujet de Raphaël TRESANINI.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !