Au sommaire de l’Effet Papillon du dimanche 30 octobre 2011

Les Maldives sont en danger de mort. Dans moins de 50 ans, ce petit paradis de l’océan indien pourrait disparaître, à cause de la montée des eaux. Alors, pour que cet archipel ne devienne pas qu’un état virtuel sur Second Life, les autorités reconstruisent des îles artificielles ou surélèvent celles existantes, à partir de sable importé du Bangladesh voisin. Seulement voilà, le Bangladesh a maintenant aussi du souci à se faire, à force d’être grignoté…GRAIN DE SABLE AU PARADIS, c’est un sujet de David MUNTANER.

Christina Kirchner réélue haut la main, dimanche dernier, à la tête de l’Argentine… Rien de vraiment surprenant dans un pays où le clientélisme est roi. Dans les bidonvilles, les délégués de quartiers ont pris le relai de l’état… Une fuite à réparer? Un conflit de voisinage? Des allocations à débloquer? Les « punteros » sont toujours prêts à aider la population…en échange de son soutien politique, le moment venu…Un donnant/donnant, très lucratif. Aussi bien dans les urnes, qu’à la télévision. CARTON PLEIN, c’est un sujet de François CARDONA avec Sébastien VUAGNAT.

La ligue sud-coréenne de football va bientôt se doter de détecteurs de mensonge! Ce n’est pas une blague…Ébranlée par le plus gros scandale de son histoire, la ligue veut en finir avec les joueurs et les entraîneurs ripoux…qui ont truqué des matchs pour engraisser leurs comptes et ceux de la mafia. Parce qu’en Corée du Sud, on parie comme on respire…et pour gagner, les mafieux ne reculent devant rien. DROIT AU BUT, c’est un sujet de Cyprien d’HAESE.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !