Au sommaire de l’Effet Papillon du dimanche 1er avril

LA CORDE ETHNIQUE de Cyprien D’HAESE
Les démons du passé refont surface en Europe de l’Est. Et le rêve d’un retour à la Grande Hongrie commence sérieusement à échauffer les esprits des minorités d’ascendance hongroise, en Transylvanie. Depuis que le premier ministre hongrois Victor ORBAN leur a proposé la double nationalité et le droit de vote, les magyars rêvent au Royaume perdu, et le premier ministre… à ses nouveaux électeurs.

LES INTOUCHABLES CARTONNENT AUSSI EN INDE de Christophe BARREYRE
Les Intouchables sont-ils en train de prendre le pouvoir en Inde…? Inconsidéré, pendant des siècle, ces 70 millions d’hommes et de femmes (Vu leur nombre, 70 millions, c’est plus que probable) sont aujourd’hui devenus une force électorale que les politiques ne peuvent plus ignorer. Mayawati, l’icône des Intouchables, le sait mieux que quiconque. C’est en devenant la porte-parole des sans voix et des sans droits qu’elle est devenue l’une des femmes politiques les plus riches et les plus influentes du pays.

APPEL A L’AIDS de Benoît SARRADE
A Washington, le sida sévit autant qu’en Ouganda, au Tchad ou au Nigeria. Avec 3% de ses résidents séropositifs, la capitale de la première puissance mondiale affiche un taux d’HIV record, équivalent à certains pays d’Afrique de l’Ouest. Et ça pourrait empirer, compte tenu du nombre de malades infectés, sans le savoir. Les autorités n’y sont pas pour rien. Elles ont pris beaucoup de retard dans la lutte contre le sida, et aujourd’hui, elles se réveillent, sonnées. Et un peu tard.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !

Nouveau! L’effet Papillon sur Twitter!