« Bébés volés : l’incroyable scandale », de Caroline du Saint, le 6/05 à 13h sur CANAL+

« Bébés volés : l’incroyable scandale » de Caroline du Saint s’est vu attribuée le prix spécial des étudiants des écoles de journalisme lors de l’édition 2011 du Festival européen de journalisme « SCOOP Grand Lille ».

300.000 bébés volés à leurs mères au cœur de l’Europe, pour alimenter un invraisemblable trafic d’enfants. Ce scandale qui vient d’éclater en Espagne provoque un douloureux examen de conscience à travers tout le pays. Des enfants, aujourd’hui trentenaires, partent à la recherche du secret caché de leurs origines…

Ce trafic d’enfants a commencé sous Franco, dans les années 40. Sa justification était alors politique : le régime retirait les nouveaux nés des familles républicaines « gauchistes » pour les faire adopter par des parents de droite catholique. Mais après le retour de la démocratie en 1975, la pratique a continué, pour des raisons mercantiles. Le trafic s’est même internationalisé. Cet incroyable commerce illicite ne s’est interrompu qu’en… 1987 !

Aujourd’hui, une gigantesque enquête ADN a été lancée pour tenter de renouer les liens entre les mères qui cherchent leurs bébés et les enfants qui veulent retrouver leurs parents. Des milliers de plaintes ont été déposées, plusieurs centaines sont en cours d’instruction. Les premiers procès devraient avoir lieu dans quelques mois.