24 HEURES DE PLUS : « La République hier et aujourd’hui », le 11/06 à 20h40 sur JIMMY

Après avoir accepté de partager leur quotidien sous l’œil des caméras pour l’émission culte 24 HEURES, diffusée sur CANAL+, que sont devenus ces hommes et ces femmes ? En passant 24 HEURES DE PLUS avec eux, cette série documentaire décrypte l’évolution de notre société.

LA RÉPUBLIQUE HIER ET AUJOURD’HUI

Liberté, égalité, fraternité. Ministres ou patrons de presse, religieux ou laïcs, ils défendaient à leur manière les valeurs de la République. Nous avions vécu 24 heures avec eux, 20 ans après, que sont-ils devenus ?

JEAN-LOUIS DEBRÉ, PROFESSION POLITIQUE

Ministre débutant en 1995, Jean-Louis Debré était déjà un vieux routier de la politique. 20 ans après, il continue à servir la République à la tête du Conseil constitutionnel. Le devoir de réserve du sage a-t-il eu raison de sa liberté de parole et de son sens de l’humour ?

L’ÉLITE POLYTECHNIQUE

Nous avons vécu 24 heures de plus à Polytechnique. Il y a 20 ans, Bruno était une tête bien faite, fleuron de la méritocratie à la française, aussi fort en math qu’en rugby. Polytechnique lui a inculqué le sens de la chose publique. Et l’a propulsé au sommet de l’élite républicaine.

ISLAM EN FRANCE : LE CHOIX DE LA RÉPUBLIQUE

Musulman non pratiquant, Hamana était fier de la nouvelle mosquée de Lyon lors de son inauguration en 1995. Citoyen toujours engagé, comment marie-t-il liberté de religion et laïcité républicaine ?

LA PRESSE AU POUVOIR

20 ans après, les éditorialistes ferraillent toujours avec les politiques. Laurent Joffrin défend sans relâche l’indépendance du journaliste, Nicolas Domenach exerce sa verve sur les plateaux télés, et les dessinateurs de Charlie Hebdo continuent à croquer les puissants.