« TOUT UN MONDE : la plate-forme offshore de Gjøa », un film de Pierre Lalanne et Ludovic Marcellin, le 8/06 à 20h40 sur PLANETE+

Une centaine de chambres tout confort, avec toilettes et salle de bains individuelles. Une salle de cinéma de 50 places, des instruments de musique, des jeux vidéo. Deux salles de sport tout équipées. Un fumoir…

Dans cet endroit aux faux airs de club de vacances, les pensionnaires travaillent pourtant 12 heures par jour et le règlement intérieur est aussi sévère que celui d’un monastère. Deux choses, par exemple, y sont strictement interdites : l’alcool et le téléphone portable. L’un parce qu’il fait perdre la lucidité, l’autre parce qu’il risque de provoquer des étincelles !

Cet endroit, c’est Gjøa, plateforme pétrolière et gazière ultra-moderne située en haute mer, à 60 kilomètres des côtes norvégiennes. Sur un espace grand comme un terrain de football, une cinquantaine de personnes extraient en continu 85 000 barils de pétrole et 16 millions de m3 de gaz par vingt-quatre heures.

Comme l’a montré un accident intervenu récemment sur une autre plateforme de ce type en mer du Nord, ces installations sont à la merci, à tout moment, d’une fuite de gaz, d’une rupture de canalisation ou même d’une explosion qui mettrait en danger la vie des personnes qui travaillent à bord. D’où une discipline rigoureuse et des mesures de sécurité dont on ne peut pas déroger.

Pendant une semaine, l’équipe de « Tout un monde » a partagé le quotidien de ces hommes et de ces femmes (10% de l’effectif) sortes de Robinson modernes sur une dangereuse île flottante. C’est leur aventure que nous vous racontons ce soir.

« TOUT UN MONDE : la plate-forme offshore de Gjøa »
Un film de Pierre Lalanne, Ludovic Marcellin
Diffusion le 8 juin à 20h40 sur PLANETE +