« Pêcheuses de millionnaires », un reportage de P. Wang et Gaël Caron pour Envoyé Spécial le 18/10 à 20h45 sur France 2

On compte depuis quelques mois plus d’un million de millionnaires en Chine, soit quatre fois plus qu’en 2005. Et cet enrichissement rapide de la société chinoise semble dérégler certaines valeurs : selon un récent sondage, plus de 70% des femmes pensent qu’il n’existe qu’un seul critère pour se marier : l’argent.

Pire : si le salaire d’un homme est inférieur à 450 euros par mois, un bon salaire en Chine, elles ne jugent pas nécessaire de lui adresser la parole…

Pour trouver leur millionnaire, ces femmes écument les speed dating spécialisés, prennent des cours de maintien, vont même jusqu’à divorcer de leur mari pour se consacrer pleinement à leur vocation. Parfois, ce sont même les parents qui se lancent dans la quête du gendre fortuné.

Ce matérialisme entièrement assumé s’est révélé de manière fracassante il y a deux ans, à la télévision. A l’occasion d’un épisode du « Tournez manège» chinois, une jeune fille de 22 ans, Ma Nuo, avait répondu à un candidat qui lui déclarait sa passion: « Je préfère pleurer sur le siège arrière d’une BMW que d’être heureuse à l’arrière d’un vélo… »

Cette réponse, devenue culte en Chine, a suscité un débat sur le «déclin des valeurs morales».