Le documentaire « VIOL : elles se manifestent » d’Andrea Rawlins-Gaston et Stéphane Carrel relance le débat contre le viol en Suède

En novembre 2012, le documentaire « Viol : elles se manifestent » d’Andrea Rawlins-Gaston était diffusé sur France 2. Celui-ci dénonce ce crime trop souvent ignoré et impuni, en France et dans le reste du monde. Les 9 et 10 avril, la réalisatrice s’est rendue à Stockholm en Suède pour présenter son film. Sa venue était un événement et a eu un écho important dans les médias et les milieux féministes suédois. Cet événement est à l’initiative de l’ambassade de France en Suède et de l’Agence Capa.

Le 9 avril, c’est le cinéma Zita de Stockholm qui a consacré une soirée spéciale au documentaire. Le tout en présence de la ministre suédoise de la parité Mme Maria Arnholm. Après la projection, le ministère suédois de la justice a organisé un débat en présence de la réalisatrice Andrea Rawlins-Gaston, la réalisatrice Ewa Cederstam (« The Feminist Initiative ») et Carina Ohlsson, une politicienne suédoise engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

Le 10 avril, le documentaire a été projeté au Parlement suédois devant les parlementaires. Un événement de bonne augure dans l’optique de nouvelles projections ailleurs dans le monde.