Au sommaire de L’Effet Papillon du 18/10 à 13h45 sur CANAL+

« ANGLETERRE, CHASSEUR DE PÉDOPHILES » – un sujet de Rola TARSISSI avec Romain MARCHAL

Doit-on faire justice soi-même ? En Angleterre, pas une semaine sans qu’une nouvelle affaire pédophile n’éclate, éclaboussant même le plus haut sommet de l’état… Du coup, de plus en plus de citoyens sont tentés de traquer eux-mêmes les prédateurs sexuels sur les réseaux sociaux. Un phénomène tel, que même la télé s’y met. Au début du mois, Channel 4 a diffusé un documentaire sur l’un de ces justiciers du Net qui s’est fait une spécialité de confondre les pédophiles en se faisant passer pour une mineure. Mais la méthode fait débat. C’est même un euphémisme.

« ETATS-UNIS, LA REINE DU CANNABIS » – un sujet de Benjamin AUDIBERT

En Alaska une jeune journaliste est devenue l’icône de la lutte pour la légalisation du cannabis. C’est sur un « J’ME CASSE », décidément très usité des deux côtés de l’Atlantique, que l’Alaskienne a démissionné de son poste, en direct et face caméra, pour se consacrer à la culture du chichon. Rien de mieux qu’un bon petit bulletin d’information, fût-il local, pour faire parler de soi. Et devenir, accessoirement, la meilleure amie de Snoop Dog.

« MEXIQUE, QUI A TUÉ LES ÉTUDIANTS ? » – un sujet de Jaouhar NADI

3 semaines après la disparition de 43 étudiants venus manifester dans l’état de Guerrero, le pays découvre avec horreur que sa police est largement aussi pourrie que ses cartels. Chaque jour apporte son lot de découvertes macabres : fosses communes, corps calcinés, et maintenant des policiers municipaux qui passent aux aveux. Pas de doute, au Mexique, les cartels font toujours la loi.