Au sommaire de L’Effet Papillon du 10/01 à 13h45 sur CANAL+

« CHINE, LE BUSINESS DE LA TORTURE » – un sujet de Alexandre BASSANO
Le commerce de la torture fait BOOM ! En Chine, c’est même devenu un marché florissant. Les sociétés spécialisées dans l’art de faire mal sont passées de 28 à 130 en 10 ans. La plupart d’entre-elles ont pignon sur rue, et certaines n’hésitent pas à faire ouvertement de la pub pour leurs produits : matraques électrique ou à pointe, chaises d’immobilisation, bâtons cloutés, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, de quoi satisfaire les dictateurs et autres présidents à poigne. Papillon ne pouvait pas passer à côté de ce commerce de l’inhumanité. Nous sommes donc allés, en caméra cachée, au cœur de cette industrie du mal.

« ÉTATS-UNIS, LE POURFENDEUR DES LOIS ANTI-SDF » – un sujet de Nathalie GROS
Partons maintenant en Floride, dans la petite station balnéaire de Fort LAUDERDALE devenue la risée du monde entier pour avoir été arrêté en novembre dernier un nonagénaire, coupable d’avoir donné à manger à des SDF. Arnold ABBOTT, fringant vétéran de la seconde guerre mondiale, est l’ami des pauvres.

Depuis plus de 20 ans, ce militant de la première heure leur vient en aide, quitte à braver la loi. Et la loi, dans ce lieu de villégiature, est taillée pour les riches, pas pour les clodos.

« PALESTINE, LE FOOT POUR EXISTER » – un sujet de Caroline DELAGE et Yonathan WEITZMAN
Nous voilà repartis en Cisjordanie dans les vestiaires de la sélection palestinienne de foot pour la Coupe d’Asie des Nations… Pour la première de fois de son histoire, le football palestinien résiste, existe et s’apprête à disputer une compétition internationale… Même si l’état de Palestine n’est toujours pas reconnu. L’événement est donc de taille, et les joueurs ont dû jouer des épaules pour en arriver là. Il fallu notamment braver les interdictions, les restrictions de circulation, les barrages routiers et les bombardements. Mais voilà, les palestiniens sont là et prêts à marquer des points. Sportifs et politiques.