Au sommaire de L'Effet Papillon du 08/11 à 13h45 sur CANAL+

« INDE, LA CATASTROPHE SANS FIN » – un sujet de Nathalie GROS
Souvenez-vous, le 3 décembre 1984, un rêve américain se transforme en cauchemar indien et surtout en pire catastrophe industrielle du XXème siècle. Cette nuit-là, un nuage toxique s’échappe d’une usine de pesticides, à Bhopal, en Inde… Bilan : 25 .000 morts. Et l’impunité pour son dirigeant américain. 30 après, les Bhopaliens continuent de mourir dans l’indifférence générale. Le site n’a jamais été nettoyé, les victimes n’ont pas obtenu réparation et plus grave encore, plusieurs générations d’Indiens ont été et continuent d’être contaminés. On parle de 500.000 malades au bas mot. Mais que pèsent 500.000 pauvres bougres face à un géant américain…?

« ETATS-UNIS, LE PREMIER CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE » – un sujet de Gaëlle PIALOT et Adrien RAPPOPORT
« Baraka OBAMA a construit des ponts avec les pierres des murs que nous avons abattus » se félicitait Jesse JACKSON après l’élection du premier président noir à la Maison Blanche. En 1984, c’était lui, le révérend Jackson, le dauphin de Luther King, qui se lançait à l’assaut de la fonction suprême. Le pasteur échoue, mais prépare le terrain, lutte pour l’égalité des droits civiques et contre les préjugés raciaux. 30 ans après, qu’en reste-t-il ? Sans doute que le rêve américain se vit toujours en blanc.

« NICARAGUA, L’APPRENTI DICTATEUR » – un sujet de Cyprien D’HAESE
Direction le Nicaragua, le plus grand mais aussi le plus pauvre pays d’Amérique centrale. Il y a 30 ans, Daniel ORTEGA était un révolutionnaire d’extrême gauche qui n’avait que le peuple à la bouche avant de lui mettre ailleurs. 30 ans après, l’ancien chef athée vit dos au peuple, ne jure que par Dieu et les théories libérales d’Adam Smith. Loin d’avoir rétablit la démocratie, il a instauré un régime de fer à la sauce tropicale, faite de népotisme, de clientélisme et de culte de la personnalité, grâce à un mic-mac juridique digne de feu Hugo CHAVEZ, son modèle. Une métamorphose idéologique des plus sidérante.