« Armes chimiques en Syrie, la preuve par l’image », le 02/06 à 12h40 dans Le Supplément sur Canal+

« Armes chimiques en Syrie, la preuve par l’image »

Une équipe de Capa a pu su rendre à Alep, au nord de la Syrie, la ville assiégée par les troupes de Bachar el Assad… Elle a rencontré les victimes d’un bombardement chimique qui a eu lieu le 13 avril dans le quartier kurde de la ville… Trois personnes ont été tuées dont deux enfants… Seize autres blessées.

Pour la première fois, ces survivants racontent l’enfer qu’ils ont vécu. « On dormait, lorsqu’il y a eu une grande explosion, on croyait que c’était un obus de mortier… nous avons senti une odeur, mon fils commençait à s’étouffer, je lui ai demandé si ça allait il n’arrivait plus à respirer, je leur ai dit sortons de la maison, mais il est mort dans mes bras. »

Nous avons récupéré une vidéo jamais diffusée tournée juste après l’attaque ou l’on peut voir les victimes prises de tremblements ainsi que des membres des autorités locales qui retournent sur le lieu de l’explosion pour récupérer les débris de l’obus. Les médecins qui ont reçu les victimes témoignent : « Ce sont les symptômes d’une exposition à un gaz neurotoxique ».

Comme pour les journalistes du Monde qui avaient enquêté dans les faubourg de Damas, nous avons rapporté des échantillons sanguins. La population vit désormais dans la terreur. « En cas d’attaque chimique, on m’a dit de prendre une serviette et d’y mettre de l’eau. L’autre nuit, y a eu un orage, j’ai cru entendre des bombardements, et du coup j’ai pris les enfants, je suis allé chercher des serviettes mouillées et les ai mises dans la salle de bain ».

« Armes chimiques : La preuve par l’image », un reportage de Seddek Chettab et Patricia Chaira et Paul Assaker.