Au sommaire de L’Effet Papillon du 11/04 à 13h45 sur CANAL+

« Afrique du Sud, le pire bourreau de l’apartheid est libre » – Un sujet de Jaouhar Nadi
Et l’on part tout de suite en Afrique du Sud, toujours hantée par l’apartheid. Et la remise en liberté d’Eugène de Kock, le tueur n°1 du régime raciste, au nom de la réconciliation nationale, risque fort de ne réconcilier personne. L’Ancien colonel du plus tristement célèbre escadron de la mort sud-africain condamné à 212 ans de prison pour 89 crimes et délits est donc à 66 ans, après « juste » 20 ans derrière les barreaux : libre. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Les familles des victimes sont sous le choc.

« USA, La course la plus folle du monde » – un sujet de Yves Schaeffner avec Benjamin Audibert
A vos marques, prêts, souffrez ! En route pour la course à pied la plus « tarée » au monde, née dans le cerveau de deux anciens étudiants de Harvard… Comme quoi, on peut-être surdiplômé et totalement crétin. Depuis 5 ans, la « Tough Mudder » propose à des participants toujours plus nombreux de tester leur résistance physique et mentale sur un parcours truffé d’obstacles, dignes du Vietnam. Les organisateurs n’ont pas encore proposé le champ de mines, mais on n’est à jamais l’abri d’une surprise. Et surtout des mauvaises surprises, puisqu’un coureur y a déjà laissé sa vie.

« Haut-Carabagh, le pays qui n’existe pas » – un sujet de Marc Garmirian
Et l’on embarque pour le Haut-Karabagh, un pays dont personne n’a entendu parlé et pour cause, il n’existe pas… Ce confetti de 11.500 km carré a beau avoir proclamé son indépendance en 1992, avoir une armée, un président, un parlement et même une ambassade à Yérévan en Arménie, il n’est reconnu par personne. Oubliée de tous, cette enclave arménienne au cœur de l’Azerbaïdjan, sauf de la guerre… Des dizaines de personnes s’y font tuer chaque année, encore 7 le mois dernier dans un nouvel accrochage sur la ligne de contact, comprenez la frontière virtuelle entre les deux camps.