« Immersion immédiate : Carole Rousseau à la Brigade des Mineurs de Paris » réalisé par Anne Moyat, diffusé le 26/05 à 22h30 sur 13ème Rue

La brigade de protection des mineurs de Paris, c’est le théâtre de l’insoutenable. Ici, c’est à l’enfance qu’on touche, l’ultime tabou…

En leur rendant hommage, le film Polisse en a fait des héros. D’ailleurs une affiche est accrochée au mur de leur salle de repos.

Leur job consiste principalement à déceler le vrai du faux : la chute accidentelle des coups véritables, l’inceste de l’aliénation parentale… Leur quotidien : les bébés secoués, les enfants et les femmes battus, les adolescents harcelés, violés… c’est contre cette violence « ordinaire » que ces flics luttent avec rigueur et obstination.

Pendant une semaine, ils ont accueilli à bras ouverts Carole Rousseau dans leur service, où se succèdent bourreaux et victimes. Carole s’est particulièrement attachée à deux équipes : la première, chargée de la protection de la famille, s’occupe de la violence intra familiale sous toutes ses formes.

Et puis il y a les geeks du 5ème étage : ils passent leur vie devant des écrans, à traquer les pédophiles. Un logiciel leur permet de voir en temps réel sur tout le territoire les téléchargements illégaux effectués par les pédophiles… Et il y en a beaucoup, des milliers, rien qu’en Ile de France. La perquisition à laquelle nous assistons est glaçante. Un vieux garçon ouvre aux policiers. Ses ordinateurs téléchargent à plein régime. En fouillant son domicile, les policiers tombent sur des pièces à convictions accablantes. L’homme dormira au poste.

Au cours de son étrange huis clos à la BPM, Carole va s’intéresser de près aux conditions de travail de ces policiers hors du commun. En passant des journées entières à leur côté, en assistant aux auditions, Carole Rousseau va chercher à comprendre leurs motivations et leurs implications.

Retrouvez Benjamin Castaldi avec les chasseurs alpins mardi 2 juin à 22h30.